L'Envers de la lumière, à paraître chez Contrejour !

A paraître!
 
L'ENVERS DE LA LUMIÈRE
 
notes sur la photographie
 
aux Éditions Contrejour
 
sortie prévue fin 2020
 
Il s'agit d'un élégant carnet 12x18, couverture avec rabats, à glisser dans la poche... contenant deux textes écrits d'après mes notes sur la photographie participant d'une pratique poétique vécue au quotidien, là où je me trouve.
Un cahier de huit images en bichromie accompagnera les mots.
 
Landes, l'étang gelé
 
Le début :
" Dans ses carnets de voyage, Matsuo Bashô raconte qu’un jour, franchissant un col qui s’ouvrait sur un vallée baignée de brumes, il fut saisi d’émotion. Il prit place sur un rocher, tira de sa besace encre, pinceau et rouleau de papier sur lequel il composa un poème. Lisant cela, j’ai pensé que si le poète avait disposé à ce moment-là d’un appareil photo, il aurait sans aucun doute "fait" une photographie. J’ai alors compris que si l’on dit communément que photographier signifie "écrire avec la lumière", ce que j’écris avec ma photographie, c’est de la Poésie."
Les très belles éditions Contrejour, dirigées par Claude Nori et Isabelle Nori, me font confiance et soutiennent mon approche poétique dans la marge pour la deuxième fois, après le livre de photographie "Un peu plus que la vie" paru en 2017
Nous en reparlerons. Tous renseignements en mp.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire