Rafael Riqueni, une guitare de cristal

RAFAEL RIQUENI, UNE GUITARE DE CRISTAL

suivi de SÉVILLE APARTÉ, portrait d'une cité-muse

éditions Contrejour

Rafael Riqueni

Né à Triana en 1962, il est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands guitaristes flamencos de toute l’histoire, et considéré comme un compositeur que le génie rapproche d’Albéniz, Granados, Turina ou Schubert… Sa vie est un roman, allant du tragique au rocambolesque, du triomphe à l’oubli puis à la renaissance. Après vingt ans de silence, durant lesquels il a traversé la solitude et la maladie, il revient sur le devant de la scène avec deux enregistrements qui sont immédiatement reconnus comme des chefs-d’oeuvre, nominés pour les Latin Awards, placés parmi les meilleures productions de l’année par la presse nationale. Aujourd’hui, il est de nouveau invité à jouer lors des plus importants rendez-vous musicaux, des scènes andalouses au festival de Jazz de Barcelone, en passant par le Théâtre Chaillot, où il se produit en récital ou avec la danseuse Rocío Molina, Lion d’argent de la biennale de Venise 2022.

Olivier Deck a rencontré Rafael Riqueni lors du Festival International Arte Flamenco, en juillet 2021. Passionné de guitare, de flamenco et hispanophile de toujours, il a tout d’abord pour intention de faire un portrait du musicien. Sans tarder, l’amitié met le feu aux poudres et le photographe décide de suivre le guitariste jusque sur sa terre, l’Andalousie, pour nourrir une conversation ainsi qu’un album d’images, et inventer un livre (texte et photographie) accompagné d’une exposition, sorte de biographie poétique, de regard sensible sur la vie ordinaire d’un musicien extraordinaire. 

Séville aparté, portrait d’une cité-muse

Lors des six voyages qui furent nécessaires à cette création, Olivier Deck a parcouru Séville à pied, de long en large, de jour comme de nuit. Il a créé un ensemble de photographies, portrait de la cité-muse de Rafael Riqueni. Séville inspire les artistes, poètes, musiciens, et aussi photographes, ce depuis le début de l’histoire de l’art d’écrire avec la lumière, puisque le premier à y avoir pointé son objectif fut le français Louis-Léon Masson, entre 1858 et 1874… Olivier Deck s’inscrit donc dans une tradition photographique originelle, avec le soucis constant de la vivifier par une pratique de la photographie considérée comme écriture poétique contemporaine.

Rafael Riqueni, une guitare de cristal. Olivier Deck

Date de dernière mise à jour : 06/05/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam