LA POÉSIE

Pax variation #040620dessin©OlivierDeck

La Poésie est un souffle, celui de l'énergie primordiale de ce monde, qui la porte et la traverse, qui se sublime en elle et retourne en splendeur à l'espace, à l'origine. Ainsi tourne la noria de la nature créative de l'univers, un surcroît de Beauté à chaque révolution. Tout poème est un petit Bang rejeton du Big Bang...  La Poésie est un choix de vie, de tous les jours, de chaque instant, chaque geste, chaque parole, chaque acte... Elle milite pour un monde meilleur. Elle ne cède pas. Elle tisse le lien le plus sûr, le plus pérenne, entre les êtres. Celui du sens, celui du coeur, celui du coeur du sens... Fragile et invicible à la fois, elle est une lutte contre toutes les formes de servitude, d'aliénation et d'absolutisme.

NOTE : les poèmes présentés ici sont vivants, toujours en cours, toujours inachevés. Leur état n'est jamais fixé et ils évoluent au fil du temps. Je les modifie au fur et à mesure. Le lecteur n'en aura donc jamais fini avec ce recueil en ligne, pas plus que j'en aurai fini un jour avec son écriture...

Deckothèque poétique :

Discours de la taverne, éditions Séguier

Le Chemin du silence, éditions Cairn

Frontières, éditions Maurice Aumage

Résonances (peintures de Solange Toutenuit), éditions L'Atelier des Brisants

La poésie d'Olivier Deck a fait l'objet de parutions dans les revues poétiques Goéland (géopoétique), OC (en gascon), Reclams (en Gascon), Multiples...

Lectures croisées : François Cheng et Olivier Deck, par Matthias Vincenot (à l'occasion d'une rencontre en Sorbonne, 2007)

Olivier Deck se produit en récital chanson-poésie (guitare, voix) pour toutes informations : contact

Tous les poèmes présentés sur ces pages sont inédits et protégés par la loi sur la propriété artistique et intellectuelle.

Copyright©OlivierDeck