Né en Béarn, en 1962, Olivier Deck court la vie en artiste, hors des sentiers balisés. Il est tour à tour et à la fois : écrivain, photographe, guitariste-chanteur, peintre, cinéaste, psychanalyste. Au fil des années, d'art en art, il a forgé un «savoir-tout-faire» qui lui permet d’aborder et de mener en créateur son propre destin, de la vie intime à la vie publique. Il considère la photographie noir et blanc, à l’écriture littéraire, le dessin, le collage et à la chanson-guitare comme une seule et même pratique au service d'une vie menée en Poésie. Pour lui, la création artistique est une voie, au sens extrême-oriental.
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Auteur de plus de quarante livres, dont 8 romans (Albin Michel, Le Rocher, Verdier, Cairn, In8, etc ), son approche pluridimensionnelle l’a conduit naturellement a rencontrer les grands poètes de son espace et de son temps. Avec Bernard Manciet, démiurge de la Grande Landes, il enregistrera le CD «6 impromptus 6», qui obtint un coup de coeur de l’Académie Charles Cros en 2006.
C’est au «hasard» d’un voyage à Québec, en 2008, qu’il rencontre André Velter, poète étincelant, tauromache et coureur d’horizons. Ainsi naît, subito presto, une expérience originale au long cours, qui met en présence la poésie contemporaine et la chanson, dans leur plus simple et séculaire expression, guitare et voix. Presque vingt ans plus tard, la collaboration des deux artistes continue. À ce jour, ils possèdent un répertoire d'une quarantaine de chansons Velter-Deck. En juin 2025, Olivier entraîne André sur les chemins d'Andalousie, dont ils sont revenus avec un nouveau corpus de poésie et de chansons pour la voix et la guitare, qui fera l'objet d'un enregistrement et d'un livre en 2026.
Olivier Deck écrit ses propres chansons depuis l'âge de quatorze ans. Il chante également le répertoire des auteurs et interprètes espagnols et latino-américains qu'il admire, chez qui il puise une inspiration : Joaquin Sabina, Luis-Eduardo Aute, Mercédes Sosa, Silvio Rodríguez, Atahualpa Yupanqui, etc.
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ECRITURE : (voir BIBLIO)
Il édite son premier livre en 1999. Y succèderont recueils de poésie, romans, nouvelles, livres collectifs avec des photographes. Il ne se cantonne pas à un genre et arpente tous les sentiers de la littérature qui s’offrent à lui.
En 2000, il reçoit le prix VIRGILE pour son recueil de nouvelles emportés par le siècle.
En 2005, il reçoit le PRIX HEMINGWAY de la nouvelle pour Toreo de Salon.
En 2006, sa poésie est présentée en Sorbonne lors d’un colloque consacré à la poésie de François Cheng, de l’Académie Française.
En 2007, il reçoit le PRIX CHRONOS DE LITTERATURE pour son roman La neige éternelle (Albin Michel).
En 2007, il reçoit le PRIX DE LITTERATURE DE L’ACADÉMIE D’OCCITANIE, pour son recueil de nouvelles Les Yeux noirs (éditions Verdier).
En 2008, il reçoit le PRIX MEMOIRE D’OC pour son roman l’Auberge des Charmilles (Albin Michel).
PEINTURE:
Peintre, il expose pour la première fois à l’âge de 18 ans. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections, en France et à l’étranger.
En 1989, il brûle la totalité de ses dessins et peintures depuis 1980, pour repartir de rien. La même année, il participe au Salon Jeune Peinture, Jeune Expression, à la Galerie de Nesle (Paris).
Il est sélectionné pour le Salon de la Jeune Peinture, au Grand Palais, en 1990 et 1991.
Il participe au Salon d’Art Contemporain de Montrouge en 1992 et 1993.
Outre de nombreuses expositions en province, dans des galeries et des musées, il sera représenté à Paris par la Galerie Laurent Teillet (rue Mazarine), Galerie Point Rouge (rue de Penthièvre), la Galerie AVM (rue Montmartre).
A partir de 1995, il cesse d'exposer ses peintures sans pour autant interrompre sa pratique quotidienne du dessin improvisé à l'encre et du collage.
MUSIQUE :
Guitariste et chanteur, il commence son parcours par la chanson française, le chant traditionnel puis la nouvelle chanson latino-américaine. Il sera à l’origine de plusieurs formations (Amarea, Cayumbo). En 1989, il collabore avec Willy Oddo (Quilapayun) à un spectacle trans-disciplinaire, CICALA : poésie, chanson, danse, musique. A la fin des années 80, il intègre le groupe de tango vocal Voz y Canto.
En 1992, il se lance seul sur scène, avec ses propres chansons (auteur-compositeur-interprète), bientôt accompagné par le pianiste Jean-Marc Moullet, puis par le guitariste Patrice Cazals. D’expérience en expérience, il n’aura de cesse de vouloir marier la chanson et la poésie, la sienne tout d’abord, puis celle du grand poète gascon contemporain Bernard Manciet, qu’il fréquente durant les trois dernières années de sa vie.
Au début des années 2000, ses incessants voyages en Espagne prendront pour thème la guitare flamenca. Il se rendra plusieurs fois en particulier à Grenade et Cordoue, pour rencontrer des musiciens et enrichir sa connaissance en étudiant de la source.
En 2006, il reçoit un COUP DE CŒUR DE L’ ACADEMIE CHARLES CROS pour son disque 6 Impromptus 6, autour des poèmes de Manciet (avec Philippe Charlot à la guitare et Nicolas Martin Sagarra aux percussions et la participation de Bernard Manciet).
En 2006, il crée un nouveau duo poésie-musique avec Patrice Cazals, et se produit sur scène (guitare, voix, percussions) en compagnie de divers musiciens improvisateurs, guitariste, oudiste, et l’accordéoniste Jésus Aured, pour des récitals autour de ses propres poèmes.
En 2007, il intervient avec la compagnie trans-artistique "L’instant d’après", pour des représentations improvisées musique/danse/poésie.
Depuis 2002, il concentre ses recherches personnelles autour de la chanson-poésie. Il se forme sans cesse, étudie la guitare flamenca et participe à des masterclass de musiciens tels que le oudiste jordanien Samir Joubran, le percussionniste flamenco Nan Mercader (cajon) ou le chanteur Jean-Yves Pénafiel (improvisation à la voix).
En 2009, lors du festival Jazz naturel d’Orthez, il donne un récital de poésie et musique improvisée en compagnie d’André Velter, Patrice Cazals (guitares), Aziz Fayet (Oud) et Jésus Aured (accordéon). Cette expérience sera à l’origine d’une nouvelle démarche de création de chansons avec la poésie d’André Velter, qui donnera un premier récital au début de l’année 2010 : Paseo Grande. Le livre-récital Paseo Grande, signé André Velter, paraît au éditions Gallimard en février 2011, accompagné de dessins d’Antonio Segui. La collaboration des deux artistes ne cessera plus. À ce jour ils ont élaboré un répertoire d'une quarantaine de chansons, et se produisent ensemble en récital.
CINEMA :
En novembre 2007, il est sélectionné par le Groupe de Recherches et d’Études Cinématographiques pour une résidence d’écriture. Il adapte sa nouvelle Toreo de salon (Prix Hemingway 2005), pour un scénario de court métrage produit par la société Mara Films (financement Région Aquitaine et Département des Landes), sorti en mai 2011.
Il co-écrit le scénario de Patanegra, réalisé en 2022 par Méryl Fortunat-Rossi, d'après son roman Adieu torero 'éditions Au diable Vauvert).
2021. Il co-écrit le scénario du court-métrage Adieu l'amour, pour le réalisateur Paul Dubois.
2022. Il co-écrit le scénario du court-métrage La dernière bille, avec Philippe Charlot.
2022 : il co-écrit et co-réalise avec Nathan Benisty un documentaire sur le grand guitariste flamenco Rafael Riqueni. Le film, produit par Supermouche prod, est diffusé par la chaîne Mezzo.
2025 : il écrit le scénario d'un documentaire sur le flamenco, en collaboration avec Nathan Benisty avec qui il co-réalisera le tournage.
PHOTOGRAPHIE
Il commence la photographie à l’âge de 14 ans, avec un appareil zénit.
Depuis, il ne cessera de photographier, sans souci d’élaborer une oeuvre. D’emblée, il jette les bases de ce qui finira par devenir une «façon d’être photographe»: appareil discret pendu à l’épaule, prises de vues spontanées, sur le vif, poèmes de l’instant.
En 2005, il aborde la photographie noir et blanc argentique avec un Hasselblad.
A la fin de l'année 2009, il fait la transition numérique avec un appareil réflex, et oriente ses recherches vers l'improvisation, le mouvement, la photographie picturale.
En 2012, il concentre son travail photographique sur le noir et blanc, et n’utilise plus qu’un Leica M Monochrome, porté discrètement à l’épaule.
Ses photographes de prédilection, dont les images ont nourri son propre regard, sont (entre autres): Paul Strand, Saul Leiter, André Kertesz et Klavdij Sluban.
A la fin de l’année 2013, il décide de centrer sa création sur la photographie et l'écriture de carnets. Il participe à un Workshop mené par Klavdij Sluban à la galerie Atelier de Visu, à Marseille.
En 2015 et 2016, il suit une masterclass animée par Klavdij Sluban, au cours duquel il développe son premier projet photographique, autour du paysage et de l'enfance.
L'année 2017 marquera le début d'un nouveau parcours, comme artiste écrivain et photographe, aves la parution de son premier livre de photographie aux éditions Contrejour. Avec le soutien de Claude Nori, il concentre ses recherches sur la photographie. Un second ouvrage voit le jour en 2020 chez Contrejour, "L'envers de la lumière", rassemblant ses notes sur la photographie. La même année, il publie un livre rare, à 20 exemplaire, avec André Velter, célébrant l'oeuvre de Joseph Conrad. Il expose pour la première fois en duo avec Klavdij Sluban, "L'espace intime", lors des journées du livre, à Dax.
En 2020, il se lance dans un projet au long cours en Andalousie, terre qu'il affectionne et parcourt depuis l'adolescence. Avec son appareil photo Leica monochrome, il interroge le sentiment de solitude et d'errance, dans des lumières qui inspirent les artistes depuis la nuit des siècles. Un livre voit le jour en 2022, dont le sujet est le guitariste Rafael Riqueni et Séville. Pendant un an, il suit et photographie le musicien. Une exposition rassemble l'ensemble de son travail lors du Festival International Arte Flamenco à Mont-de-Marsan.
Poursuivant son errance Andalouse au long cours, il prépare actuellement un grand livre avec des textes de sa propre plume, un film documentaire sur le flamenco, avec Nathan Benisty, et un recueil de poésie, dessin, photographie, chansons, avec le poète André Velter, "Romancero andalou", à paraître en mai 2026 aux nouvelles Éditions Hardies.
PSYCHANALYSE :
Il s'intéresse à la psychanalyse. Durant la première décenie des années 2000, il fait une analyse personnelle, qu'il enchaîne avec une didactique. Il se forme à l'art psychanalytique auprès d'une fédération freudienne, et devient lui-même psychanalyste certifié. Il considère la psychanalyse comme un champ de connaissance privilégié de la nature humaine, qui ouvre sur une connaissance de soi nécessaire à la compréhension et l'approfondissement de sa création. S'appuyant sur son expérience d'analyste et d'artiste protéïforme, il fonde une pratique originale et inédite, l'Inter-thérapie analytique ®.
à suivre...