Bio longue

En bref...

Né en Béarn, en 1962, Olivier Deck court depuis la vie en artiste, hors des sentiers balisés. Il est tour à tour et à la fois : écrivain, photographe, guitariste-chanteur, peintre, cinéaste, adepte et enseignant des arts martiaux traditionnels japonais (kendo et iaido), psychanalyste. Au fil des années, d'art en art, il a forgé un «savoir-tout-faire» qui lui permet d’aborder et de mener en créateur son propre destin, de la vie intime à la vie publique. Toute son existence est consacrée à la recherche d’une connaissance pluri-dimensionnelle, proche de l’idéal artistique et chevaleresque des samouraïs - le combat, la peinture, la poésie. Créateur protéïforme, atypique, il consacre sa vie à la quête de l'être essentiel, par un engagement juste et sincère sur la voie de l'Art qui se confond toujours davantage avec sa propre vie.

Auteur d’une trentaine de livres, dont 8 romans (Le Rocher, Cairn, In8 et Albin Michel), son approche pluridimensionnelle de la voie créative l’a conduit naturellement a rencontrer les grands poètes de son espace et de son temps. Avec Bernard Manciet, illustre voisin gascon, démiurge de la Grande Landes, il enregistrera le CD «6 impromptus 6», qui obtint un coup de coeur de l’Académie Charles Cros en 2006. 

Deux ans plus tard, c’est au «hasard» d’un voyage à Québec qu’il rencontre André Velter, poète étincelant, tauromache et coureur d’horizons. Ainsi naît, subito presto, une expérience originale au long cours, qui met en présence la poésie contemporaine et la chanson, dans leur plus simple et séculaire expression, seulement vêtues de guitare et de voix.

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Actuellement (2022), Olivier Deck consacre l’essentiel de son travail à la photographie noir et blanc, à l’écriture de carnets et à la chanson-guitare (il écrit ses propres chansons et travaille le répertoire des auteurs et interprètes espagnols et latino-américains chez qui il puise une inspiration : Joaquin Sabina, Luis-Eduardo Aute, Mercédes Sosa, Silvio Rodríguez, Atahualpa Yupanqui, etc.)

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ECRITURE : (voir BIBLIO)

Il édite son premier livre en 1999. Y succèderont recueils de poésie, romans, nouvelles, livres collectifs avec des photographes. Il ne se cantonne pas à un genre et arpente tous les sentiers de la littérature qui s’offrent à lui.

En 2000, il reçoit le prix VIRGILE pour son recueil de nouvelles emportés par le siècle.

En 2005, il reçoit le PRIX HEMINGWAY de la nouvelle pour Toreo de Salon.

En 2006, sa poésie est présentée en Sorbonne lors d’un colloque consacré à la poésie de François Cheng, de l’Académie Française.

En 2007, il reçoit le PRIX CHRONOS DE LITTERATURE pour son roman La neige éternelle (Albin Michel).

En 2007, il reçoit le PRIX DE LITTERATURE DE L’ACADÉMIE D’OCCITANIE, pour son recueil de nouvelles Les Yeux noirs (éditions Verdier).

En 2008, il reçoit le PRIX MEMOIRE D’OC pour son roman l’Auberge des Charmilles (Albin Michel).

PEINTURE:

Peintre, il expose pour la première fois à l’âge de 18 ans. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections, en France et à l’étranger.

En 1989, il brûle la totalité de ses dessins et peintures depuis 1980, pour repartir de rien. La même année, il participe au Salon Jeune Peinture, Jeune Expression, à la Galerie de Nesle (Paris).

Il est sélectionné pour le Salon de la Jeune Peinture, au Grand Palais, en 1990 et 1991.

Il participe au Salon d’Art Contemporain de Montrouge en 1992 et 1993.

Outre de nombreuses expositions en province, dans des galeries et des musées, il sera représenté à Paris par la Galerie Laurent Teillet, Galerie Point Rouge, la Galerie AVM.

A partir de 1995, il décide de ne plus exposer ses peintures, et continue des recherches sur le trait et l’improvisation à l'encre.

MUSIQUE :

Guitariste et chanteur, il commence son parcours par la chanson française, le chant traditionnel puis la musique sud-américaine. Il sera à l’origine de plusieurs formations (Amarea, Cayumbo). En 1989, il collabore avec Willy Oddo (Quilapayun) à un spectacle trans-disciplinaire, CICALA : poésie, chanson, danse, musique. A la fin des années 80, il intègre le groupe de tango vocal Voz y Canto.

En 1992, il se lance seul sur scène, avec ses propres chansons (auteur-compositeur-interprète), bientôt accompagné par le pianiste Jean-Marc Moullet, puis par le guitariste Patrice Cazals. D’expérience en expérience, il n’aura de cesse de vouloir marier la chanson et la poésie, la sienne tout d’abord, puis celle du grand poète gascon contemporain Bernard Manciet, qu’il fréquente durant les trois dernières années de sa vie.

Au début des années 2000, ses incessants voyages en Espagne prendront pour thème la guitare flamenca. Il se rendra plusieurs fois en particulier à Grenade et Cordoue, pour rencontrer des musiciens et enrichir sa connaissance en étudiant de la source.

En 2006, il reçoit un COUP DE CŒUR DE L’ ACADEMIE CHARLES CROS pour son disque 6 Impromptus 6, autour des poèmes de Manciet (avec Philippe Charlot à la guitare et Nicolas Martin Sagarra aux percussions et la participation de Bernard Manciet).

En 2006, il crée un nouveau duo poésie-musique avec Patrice Cazals, et se produit sur scène (guitare, voix, percussions) en compagnie de divers musiciens improvisateurs, guitariste, oudiste, et l’accordéoniste Jésus Aured, pour des récitals autour de ses propres poèmes.

En 2007, il intervient avec la compagnie trans-artistique "L’instant d’après", pour des représentations improvisées musique/danse/poésie.

Depuis 2002, il concentre ses recherches personnelles autour de la chanson-poésie. Il se forme sans cesse, étudie la guitare flamenca et participe à des masterclass de musiciens tels que le oudiste jordanien Samir Joubran, le percussionniste flamenco Nan Mercader (cajon) ou le chanteur Jean-Yves Pénafiel (improvisation à la voix).

En 2009, lors du festival Jazz naturel d’Orthez, il donne un récital de poésie et musique improvisée en compagnie d’André Velter, Patrice Cazals (guitares), Aziz Fayet (Oud) et Jésus Aured (accordéon) qui sera à l’origine d’une nouvelle démarche de création de chansons à partir de la poésie d’André Velter, pour un récital créé au début de l’année 2010 : Paseo Grande. Le livre-récital Paseo Grande, signé André Velter, paraît au éditions Gallimard en février 2011, accompagné de dessins d’Antonio Segui.

CINEMA :

En novembre 2007, il est sélectionné par le Groupe de Recherches et d’Études Cinématographiques pour une résidence d’écriture. Il adapte sa nouvelle Toreo de salon (Prix Hemingway 2005), pour un scénario de court métrage produit par la société Mara Films (financement Région Aquitaine et Département des Landes, tournage prévu en juin 2010), sorti en mai 2011.

Il co-écrit le scénario de Patanegra, réalisé en 2022 par Méryl Fortunat-Rossi, d'après son roman Adieu torero.

2021. Il co-écrit le scénario du court-métrage Adieu l'amour, pour le réalisateur Paul Dubois.

2022. Il co-écrit le scénario du court-métrage La dernière bille, avec Philippe Charlot. 

PSYCHANALYSE : 

Il s'intéresse à la psychanalyse, et aux écrits de Freud depuis l'adolescence. Durant la première décenie des années 2000, il fait une analyse personnelle, qu'il enchaîne avec une didactique. Il se forme à l'art psychanalytique auprès d'une fédération freudienne, et devient lui-même psychanalyste certifié. Il considère la psychanalyse comme un champ de connaissance privilégié de la nature humaine. Son approche s'intéresse en particulier à l'énergie primordiale, notion qu'il étudie aussi par la pratique des arts martiaux traditionnels japonais.

ARTS MARTIAUX : adepte depuis l'âge de 13 ans, il pratique tout d'abord le karaté, puis s'initie à plusieurs disciplines avant de découvrir le kendo au tournant des années 90. Il devient enseignant (diplômé de la Fédération française de Judo, Kendo) et crée le dojo Ômori, à Capbreton. L'art du sabre relève d'une pratique des principes fondamentaux, qui nourrit sa conception de la vie et de la création artistique. Par le Budo (la voie du combat), il découvrira la culture traditionnelle japonaise, qui influence sa recherche et en particulier son approche photographique. Il doit mettre un terme à sa pratique du sabre en 2020. Il considère aujourd'hui la photographie comme une ascèse relevant des principes du Budo (voie du combat)

PHOTOGRAPHIE

Il commence la photographie à l’âge de 14 ans, avec un appareil zénit. 

Depuis, il ne cessera de photographier, sans souci d’élaborer une oeuvre. D’emblée, il jette les bases de ce qui finira par devenir une «façon d’être photographe»: un appareil discret pendu à l’épaule, prises de vues spontanées, sur le vif, poèmes de l’instant. 

En 2005, il aborde la photographie noir et blanc argentique avec un Hasselblad. 

A la fin de l'année 2009, il fait la transition numérique avec un appareil réflex, et oriente ses recherches vers l'improvisation, le mouvement, la photographie picturale.

Au début de l’année 2013, il concentre son travail photographique sur le noir et blanc, et n’utilise plus qu’un Leica, porté discrètement à l’épaule.

Ses photographes de prédilection, dont les images ont nourri son propre regard, sont (entre autres): Paul Strand, Saul Leiter, et Klavdij Sluban.

A la fin de l’année 2013, il décide de centrer sa création sur la photographie et l'écriture de carnets. Il participe à un Workshop mené par Klavdij Sluban à la galerie Atelier de Visu, à Marseille.

En 2015 et 2016, il suit une masterclass animée par Klavdij Sluban, au cours duquel il développe son premier projet photographique, autour du paysage et de l'enfance.

L'année 2017 marquera le début d'un nouveau parcours, comme artiste écrivain et photographe, aves la parution de son premier livre de photographie aux éditions Contrejour. Avec le soutien de Claude Nori, il concentre de plus en plus ses recherches sur la photographie. Un second ouvrage voit le jour en 2020 chez Contrejour, rassemblant ses notes sur la photographie. La même année, il publie un livre rare, à 20 exemplaire, avec André Velter, célébrant l'oeuvre de Joseph Conrad. 

En 2020, il se lance dans un projet au long cours en Andalousie, terre qu'il affectionne et parcourt depuis l'adolescence. Avec son appareil photo, il interroge le sentiment de solitude et d'errance, dans des lumières qui inspirent les artistes depuis la nuit des siècles. Un livre voit le jour en 2022, dont le sujet est le guitariste Rafael Riqueni et Séville. Pendant un an, il suit et photographie le musicien. Une exposition rassemble l'ensemble de son travail lors du Festival International Arte Flamenco à Mont-de-Marsan.

Poursuivant son errance Andalouse au long cours, il prépare actuellement un grand livre pour les Editions Contrejour, avec des textes de l'écrivain Serge Aidoldi. L'ouvrage verra le jour en 2023-24 et s'intitulera Andaluz.

à suivre...

Date de dernière mise à jour : 12/08/2022

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