Olivier Deck est né en Béarn (1962), et vit dans les Landes.
Créateur protéïforme, il consacre sa vie à quatre pratiques considérées comme une seule et même ascèse poïétique : la photographie, l'écriture, la peinture et la chanson d'auteur.
Écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages de littérature (romans, nouvelles, poésie...) publiés aux Éditions Albin Michel, Le Rocher, Verdier, Séguier, Contrejour... Il a reçu le Prix Virgile, le Prix Chronos de Littérature, le Prix Hemingway, le Prix de l'Académie d'Occitanie.
Photographe, ses images sont régulièrement exposées en galeries et centres d'art. Elles ont fait l'objet de plusieurs livres aux Éditions Contrejour. Il travaille uniquement en noir et blanc avec un Leica M Monochrome et un objectif fixe (40mm), selon les motifs traditionnels de la peinture : le paysage, le portrait, la nature morte. Depuis 2020, son oeuvre photographique se concentre plus particulièrement sur l'Andalousie, terre de prédilection et d'inspiration où il voyage plusieurs mois par an.
Artiste peintre, il a commencé son parcours au début des années 90, au Salon de la jeune peinture (Grand Palais), puis au Salon de Montrouge, avant d'être défendu par plusieurs galeries parisiennes. Depuis ses débuts, il pratique le dessin improvisé à l'encre et le collage. Son oeuvre graphique est aujourd'hui représentée en exclusivité par la galerie AB original art online.
Auteur-compositeur-interprète et guitariste, il a composé sa première chanson alors qu'il n'avait que treize ans (une parodie de Gare au gorille, de Georges Brassens, qui s'adressait à un surveillant trop zélé). Dès lors, il n'a jamais cessé d'élaborer un répertoire sur ses propres musiques, avec des textes de sa plume ou de celle de poètes. Il a publié un CD de ses chansons (productions Agorila), puis un enregistrement en compagnie de Bernard Manciet (6 Impromptus 6, coup de coeur de l'Académie Charles Cros). Depuis une vingtaine d'années, il crée des chansons avec André Velter, avec qui il se produit en récital. Passionné par le répertoire espagnol et latino-américain, il donne de temps en temps un récital des chansons qui ont marqué sa vie et sa façon de composer.
Pour en savoir davantage, voir la bio longue.