CV photographie

 

Olivier Deck, Tabernas, octobre 2023 (photo : Adélaïde Bergonier)Tabernas, province d'Almería, octobre 2022

(photographie : Adélaïde Bergonier)

Olivier Deck commence la photographie à l'âge de 13 ans, lorsqu'on lui offre un appareil Zénit. Aussitôt, il se met à photographier le paysage, les objets et es êtres qui l'entourent. Les dés sont jetés, la photographie l'accompagnera ainsi dans toutes ses périgrinations. C'est au milieu des années 2000 que la photographie prend véritablement sa place en tant que pratique poétique, tournée vers l'espace intime, le paysage qui l'entoure et la vie quotidienne. Il utilise alors un Rolleiflex puis un Hasselblad 501C, et des films Kodak TriX 400. Le grain argentique et le cadrage carré marqueront profondément son écriture photographique, et son sens de la composition extrêmement rigoureux, qui se joue subtilement des lois du classicisme. En 2008, il passe à la photographie numérique, avec un appareil Nikon, et fait un détour par la couleur. En 2011, la découverte des images en noir et blanc de Klavdij Sluban provoque un choc, une révélation, et marque le point de départ d'une démarche personnelle consciente et rigoureuse. Il entre définitivement dans les ordres radicaux du noir et blanc. Depuis 2012, il n'utilise plus qu'un Leica Monochrome, et un objectif à focale courte et fixe (50mm portrait et nature morte, 40mm en extérieur). En 2013 il provoque le destin et va à la rencontre de Klavdij Sluban. Ce dernier l'accompagnera dès lors dans l'élaboration de son premier grand cycle photopoétique, où l'écriture littéraire prend une place importante. En 2017, Claude Nori s'enthousiasme pour le projet Un peu plus que la vie, et décide de le publier aux éditions Contrejour, une maison impliquée dans l'histoire de la photographie en France depuis les années 70.

L'approche photographique d'Olivier Deck s'inscrit à la fois au coeur et dans la marge de la production contemporaine. Pratique de vie, de chaque instant, elle s'abreuve à la source de la photographie des grands maîtres tels Paul Strand, Steichen, Alvin Langdon Coburn, Julia Margaret Cameron, Gustave le Gray... et à celle de la peinture, avec sa prorpe expérience de peintre, et sa fréquentation de Turner, Monet, Chardin, Iroshige, Shi Tao, Xu Ta... Homme d'image et de mots, l'auteur se nourrit également de ses lectures, côté occident, Raymond Carver, Bernard Manciet, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jim Harrison, Gary Snyder, et côté orient, puisque ses divagations intérieures se font le plus souvent en compagnie des poètes vagabonds, Li Po, Wang Wei, Ryokan, Saïgyo, Han Shan...

On ne peut comprendre en profondeur l'oeuvre d'Olivier Deck sans prendre en compte l'intensité du travail intérieur qu'il a menée par sa pratique des arts martiaux traditionnels japonais (kendo et iaido), et son parcours théorique et pratique en psychanalyse. L'étude assidue de Freud, Ferenczi, Klein, Green... lui permet de comprendre et d'exploiter les ressources infinies de l'anamnèse, et de libérer ce chant intérieur de l'enfant qui ne meurt jamais dans l'adulte.

L'année 2017 marque un virage essentiel dans son parcours d'artiste, qui l'a tour à tour mené sur les chemins de la peinture, de la chanson, de la littérature, de la photographie, et cristallise aujourd'hui dans une pratique protéïforme qui lui permet de vivre poétiquement sa vie, dans une grande liberté créative faisant fi des modes et des injonctions d'époque.

2022 :

Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos, MONT-DE-MARSAN

2021 :

Galerie Arrêt sur l'image, BORDEAUX

Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos, MONT-DE-MARSAN

Galerie Leica, LILLE

2019 :

Galerie l'Angle, ANGLET

Galerie Arrêt sur l'image, BORDEAUX

2018 :

Galerie l'Ascenseur végétal, BORDEAUX

2017 :

EXPOSITION "UN PEU PLUS QUE LA VIE" :

GALERIE DE L'ATRIUM, DAX (France) :L'ESPACE INTIME : exposition en compagnie de Klavdij Sluban

ESPACE D'EXPOSITION de la CCI, MONT-DE-MARSAN (France)

GALERIE PASSEVITE, LISBONNE (Portugal)

GALERIE de la LIBRAIRIE TORCATIS, PERPIGNAN (France)

LIVRES :

UN PEU PLUS QUE LA VIE, 2017, éditions CONTREJOUR

LIGNES D'OMBRE, mano a mano poésie-photogepahie avec André Velter, 2020 éditons RENCONTRES

L'ENVERS DE LA LUMIÈRE, 2021, éditions CONTREJOUR

RAFAEL RIQUENI, Une guitare de cristal, 2022, éditions CONTREJOUR

LAUDES AUX LANDES, à Bernard Manciet, textes de Serge Airoldi, 2023, éditions LE FESTIN

LIGNAGES, avec Dolores Marat et Klavdij Sluban, textes de Serge Airoldi, 2024, éditions LES PETITES ALLÉES

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/06/2024

3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam