ACTUALITÉ PHOTOGRAPHIE

Actualités, livres à paraître, expositions, nouveaux projets... 

Les cyprès sur la crête, en Andalousie

Aller sur la voie de la photographie, c'est pour moi une façon de vivre. Chez moi, où je pratique au quotidien la nature morte et le portrait de mes proches. Ailleurs, surtout en Andalousie où je passe une partie de l'année, sur les routes des huit province. J'ai commencé ce travail andalou à la fin de l'année 2020, et je crois bien qu'en 2026, je franchirai le kilomètre 50000! J'attaque un deuxième tour de la Terre.

Bien entendu, quelque part au bout du chemin il y a le collectionneur d'art qui s'intéresse à la photographie contemporaine. Qui plus, photographie en noir et blanc. Pour lui, pour elle, je fais des impressions d'art soignées, en piezography, c'est à dire des encres aux pigments de charbon, sur papier artisanal japonais. En général, mes tirages sont de format réduit. 16x20 com, 20x25 cm pour les images au rapport 4/5 (que j'appelle "carré dynamique"), et 16x40 ou 20x50 pour les images panoramiques.

Depuis la fin du mois d'août 2025, je confie la vente de mes photographies à la galerie AB Original Art Online, créée par une amie proche qui connaît parfaitement mon travail et propose aux collectionneurs, les novices (primo-collectionneurs) comme les plus expérimentés, non seulement ma photographie mais aussi mon travail pictural de dessin et de collage. Nous collaborons étroitement, dans la sélection des oeuvres et leur évolution.

Le noir et blanc est pour moi la voie la plus radicale, la plus pure, pour exprimer ce que je ressens face à une scène photographique. Paysage, nature morte, portrait... je m'en tiens aux grands motifs de la peinture. La peinture qui fut la première pratique professionnelle, et qui trouve un écho dans ma photographie. Le noir et blanc, c'est l'image dans son dépouillement. L'image nue. Pure et simple.

J'ai longtemps refusé l'idée que je faisais du reportage. Je n'ai pas du tout cette attention au réel, cette réactivité, cette curiosité nécessaire au reporter. Depuis quelques temps, mon sentiment évolue. Au fond, mes images rendent compte du réel. Non du réel réel, mais du réel tel que je le perçois, tel que je le donne à voir. Et avant cela, tel que je veux le voir. Si je pratique le reportage, presque malgré moi, il s'agit de reportage poétique. De parti pris, de variation. Ma photographie répond à l'inspiration du moment. C'est pour cela que je photographie beaucoup l'Andalousie. Parce qu'elle est pour moi terre d'inspiration. J'y reçois les conseils intimes du Duende, qui est toujours prêt à s'adresser aux artistes de passage...

Mon travail est disponible sur les pages de la galerie AB original art online

POURQUOI COLLECTIONNER DE LA PHOTOGRAPHIE EN NOIR ET BLANC ?

17/09/2025

Les cyprès sur la crête, en Andalousie

Un site internet, une page instagram, des albums en ligne, des articles pour partager des expériences... à quoi bon, si ce n'est pour faire connaître une oeuvre photographique? J'ai choisi la voie des arts comme mode de vie, comme principe pourrais-je dire, par conséquent au bout de la chaîne de création, je m'adresse au collectionneur de photographie contemporaine.

Collectionneur débutant, collectionneur aguerri et curieux, l'artiste à besoin d'eux, comme ils ont besoin de l'artiste. Parce qu'une oeuvre d'art a une importance vitale pour l'un comme pour l'autre. Cela passe par la vente, l'aspect économique (l'artiste paie sa baguette de pain avec le produit de son art!), mais ne se limite pas à la valeur marchande. Une photographie, c'est une image qui, dès lors qu'elle rejoint une collection, entre dans une nouvelle vie. Elle ne sera pas pour le collectionneur ce qu'elle était pour le photographe. Elle investira une autre histoire, une autre intimité, un autre récit. Plus une poésie porte une énergie profonde, poétique, plus elle ira loin dans le coeur de ceux qui la regardent. Je vois dans ce rapport de l'artiste et du collectionneur amateur d'art un partage de l'intime, un partage de la solitude. La solitude propre à chacun, le secret de ce for intérieur qui n'appartient qu'à l'être lui-même et à personne d'autre.

Photographie d'art contemporaine, certes, qui plus est, en noir et blanc! La photo monochrome n'a pas les faveurs de l'ensemble du public. Qu'à cela ne tienne. Elle est pure, radicale, parfois minimaliste. Elle va à l'essentiel. D'aucuns prétendent qu'elle est triste! C'est moi qui suis triste lorsque j'entends cela. Triste pour celui ou celle qui n'est pas sensible à la beauté des images en noir et blanc. Tristes, les images de Josef Sudek, d'André Kertész, de Paul Strand, d'Alfred Stieglitz, en bref, de tous ceux qui ont fait l'histoire du médium, qui lui ont offert ses lettres de noblesse? 

Une photographie en noir et blanc va à l'essentiel. Non que celles en couleurs se perdent dans les fioritures, elles peuvent être pures aussi, mais ajoutent l'effet de la couleur, des arguments en plus. Comme un beau visage maquillé et un beau visage sans fard. Comme on joue de la guitare ou du piano, pour exprimer sa musique intérieure. 

Pour aller au plus près de ma sensibilité, je ne photographie plus qu'en noir et blanc depuis 2012. En 2024, j'ai fait une petit infidélité, avec un travail de nature morte en couleur, au Leica M11, mais en dépit de la beauté des images, je suis revenu au M10 monochrome. Parce que mon rapport à la pratique et le résultat obtenu sont beaucoup plus près de ce que je suis.

J'ai longtemps hésité entre le noir et blanc et la couleur. La sortie du premier Leica M monochrome a été décisive pour moi. J'ai revendu tout mon matériel (Nikon, deux zooms qui couvraient du 35 au 500) pour acheter un boîtier et un 50mm qui ne m'ont plus quitté. Ah, j'exagère. Deux ou trois ans plus tard, j'ai ajouté à mon petit arsenal le tout petit Summicron 40mm, qui allait devenir le compagnon exclusif de mes voyages. Le 50 Summilux, (la plus belle optique qui m'ait été donné d'utiliser!) étant dès lors réservé au travail du portrait et de la nature morte, soit une approche posée. Le 40 est si proche de ma vision que je "vois" ma composition avant même d'avoir mis l'œil dans la visée. En outre, il est si discret, si léger, qu'avec le boîtier M il m'est devenu aussi naturel que mes mains ou mes pieds, je l'ai incorporé, comme un troisième œil.

L'engagement que je mets dans mon travail photographique est une main tendue vers l'autre, celui qui sera touché par mon image, parce qu'elle a une force d'expression, une puissance dans sa composition, ses contrastes, ses nuances. Plus peut-être que dans son sujet... mais c'est un autre sujet. Je vous parlerai plus tard de la beauté propre au noir et blanc. La beauté, oui. Je suis de ces artistes qui n'ont pas perdu d'esprit que la beauté, la Beauté, est à la source et à l'horizon de l'Art. Et que sa célébration, tellement signifiante, épuisera les artistes avant qu'elle ne s'épuise.

À suivre, donc.

Et pour les amateurs d'art, primo-collectionneurs ou collectionneurs chevronnés,

rendez-vous à la galerie AB original art online

pour découvrir une sélection spéciale de mes photographies

(ainsi que de mes collages et dessins)

 

Olivier Deck

à Bernard Manciet

06/05/2023

à BERNARD MANCIET

pour les cent ans de sa naissance (1923-2023)

Pendant les dernières années de sa vie, je rendais visite à Bernard Manciet, le mardi après-midi. Nous avions fait connaissance grâce à la poésie.

Rafael Riqueni, une guitare de cristal.

11/06/2022

 

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE !

et pour recevoir un exemplaire signé : contact

Rafael Riqueni, une guitare de cristal. Olivier Deck

Rafael Riqueni. Une guitare de cristal. Éditions Contrejour.

05/06/2022

 

Le livre rassemble deux albums de photographie en noir et blanc et un texte de l'auteur, retraçant la vie étonnante de Rafael Riqueni.

28 photographies en noir et blanc, imprimées en bichromie sous vernis sélectif accompagnent les mots.

Un album de 37 images sur Séville, célébration photopoétique de la ville-muse du musicien, compose la deuxième partie de l'ouvrage.

Pour commander le livre, signé, il suffit de prendre contact. 

Prix public : 30 euros.  Frais d'envoi: 9 euros. Participation aux frais : 5 euros. Soit : 35 euros l'exemplaire port inclus.

Rafael Riqueni, une guitare de cristal.

25/03/2022

 

Rafael Riqueni

RAFAEL RIQUENI

Une guitare de cristal

suivi de

SÉVILLE, aparté

portrait d'une cité-muse

un livre, une exposition

 

"Un peu plus que la vie" un livre chez CONTREJOUR

01/12/2016

2017

le cycle photopoétique "Un peu plus que la vie"

aux éditions CONTREJOUR,

dirigées par Claude et Isabelle Nori, . 

Torse profil

EXPOSITION "UN PEU PLUS QUE LA VIE". DAX 03/17

03/11/2016

 

"UN PEU PLUS QUE LA VIE" 

méditation poétique sur l'enfance et le paysage