J.10 Par monts et par vaux

Olivier Deck Par Le 09/09/2025 0

Dans ¡ CARRETERA Y LEICA !

080925 pathidalgo atelierscène d'atelier, La Puebla de Cazalla chez Patricio Hidalgo

Beaucoup, beaucoup de routes, grandes, moyennes, petites, désasphaltées, non répertoriées par le gps, défoncées, chemins cabossés... La photographie "on the road" requiert une belle endurance. Après Séville, Lebrija, Sanlúcar, me voici pour quelques jours basé à Utrera pour mener à bien les premiers repérages du film documentaire en préparation avec Nathan Benisty (co-réalisateur) et Supermouche production. Soit la même équipe que celle du documentaire "Rafael Riqueni, ser flamenco", tourné en  2022 et diffusé sur la chaîne Mezzo.

Les rencontres, sous la houlette de Juan Diego M.C., se sont succédées, à La Puebla de Cazalla, avec les responsables du festival "Reunión de cante jondo", que les aficionados connaissent. Puis Morón de la Frontera, pour palabrer avec les forces vives du flamenco. Et retour à la Puebla, à l'atelier de Patricio Hidalgo, peintre andalou incontournable qui participe activement au montage du projet par sa gentillesse et son ouverture.

Préparer un film documentaire est un étrange exercice. Il s'agit de collecter du matériel pour élaborer une trame, plus qu'un scénario, capable d'intéresser le système de production et de financement, sans que personne ne sache exactement ce qui sera tourné, ce qui adviendra. Surtout dans le domaine du flamenco, où tout et rien peut arriver à tout moment ou jamais. On imagine la difficulté. Donc je marche sur des oeufs. Des perspectives géniales se dessinent, mais avant d'en parler, j'ai besoin de confirmations. Là encore, le principe de "confirmation" est aussi étranger au flamenco que l'eau à la mayonnaise. Et pour que la mayonnaise flamenca prenne, il faut sens aigu de l'improvisation. Attendez, ce n'est pas fini. En résumé, je suis en train de préparer et prévoir une improvisation... vous saisissez l'aporie?

Pourtant, les choses se dessinent. Après un temps de chou blanc et d'hésitation qui a duré plusieurs mois, j'ai enfin trouvé le bout du fil qui va me permettre de dérouler la pelote... la confiance s'établit peu à peu et les portes s'entrouvrent.

Demain Séville, pour de nouvelles rencontres, en particulier le compañero Pepe Lamarca, que je serai ravi de revoir dans le cadre d'un débat dont il est l'invité d'honneur...

à suivre, donc.

O

 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam